La Marche Saint-Roch de Châtelet est composée de +/- 800 marcheurs répartis en neuf compagnies portant des uniformes du 1er Empire.
Historique de la Marche Saint-Roch de Châtelet
Plusieurs épidémies de peste touchèrent Châtelet et sa région dès 1522 (plus ancienne archive communale trouvée).
En 1625, la peste fit à nouveau irruption où elle fit des ravages épouvantables. Elle fût tellement meurtrière que les Châtelettains demandèrent à Saint Roch de leur accorder un remède à leur maux. Ils organisèrent une collecte afin d’édifier une chapelle en l’honneur du Saint, à l’extrémité du «Faubourg du Trieu», là où étaient enterrés de nombreuses victimes de la maladie. Chose étrange, la peste cessa ses ravages juste avant la finition du monument en 1626.
Ce ne fût d’ailleurs que pour quelques mois et les Châtelettains eurent encore souvent à invoquer St Roch et très vite le culte de St Roch fut accompagné par des cérémonies religieuses et des réjouissances populaires.
En 1866, une épidémie de Choléra toucha la Ville de Châtelet. Cette maladie provoqua un regain de ferveur pour Saint Roch. De toutes les régions, on venait en pèlerinage à la chapelle du Faubourg. Cette ferveur provoqua la création en 1867, d’une Compagnie Saint Roch qui cette année-là participa à la marche patronale de Châtelet. La Compagnie, dont on admirait le drapeau, figura régulièrement dans la marche St Eloi.
Jusqu’à la 1ére guerre mondiale, la Compagnie St Roch, en uniforme, accompagnait la procession de la Fête-Dieu dans la paroisse de la Ville. La disparition des derniers membres de la Compagnie et de son Président, Joseph Monnoyer, sonna le glas de cette société en 1950.
Sous l’impulsion de 5 personnes, Jacques Jenquart, Roger Wathelet, Michel Polen, Jean-Pierre Hoogstoel et Richard Porigneau, la Compagnie St Roch fut reconstruite en 1961. Ce premier noyau fut rapidement rejoint par deux marcheurs expérimentés, Emile Dermierbe et Lucien Sainthuile.
En septembre, le comité adopta ses statuts et décidèrent de la date de sortie, soit le 14 mai 1961. Il s’agissait du dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte. En fait, cette date fût imposée aux organisateurs par le louageur de costumes. Le 14 mai 1961, quelques 75 marcheurs, recrutés difficilement, défilèrent en uniformes du 2ème Empire dans les rues de Châtelet.
Sapeurs, Grenadiers, Voltigeurs, Tromblons et un petit peloton de 20 jeunes, accompagnés de la Fanfare d’Hanzinne, redonnèrent vie à la marche châtelettaine.
Au fils des années, la Compagnie St Roch va perpétuellement évoluer pour arriver dans sa configuration actuelle.
1962 : Création de « l’ASBL Marche St Roch ». Reconnaissance de la Compagnie par l’administration communale.
1965 : Une batterie est adjointe à chaque peloton (unique parmi les marches à l'époque).
1967 : Célébration du centenaire du drapeau de la Compagnie avec les participations de tous les drapeaux des Marches de l’Entre Sambre et Meuse.
1969 : Les tromblons adoptent l’uniforme des artilleurs à Pied, les uniformes de la Jeune Compagnie évoluent vers le 1er Empire.
1971 : La Compagnie devient un bataillon par la transformation des ses pelotons en compagnies.
1972 : Un règlement d’ordre intérieur complète les statuts de l’A.S.B.L. suite à l’extension de celle-ci.
1980 : Création de l’affiche de la Marche St Roch par l’artiste châtelettain Albert Chavepeyer.
1981 : Les Sapeurs s’adjoignent des Tirailleurs Grenadiers.
1985 : L’AMFESM remet le trophée des Marches de l’Entre-Sambre et Meuse à la marche St Roch qui récompense la compagnie ayant le mieux porté les traditions du folklore.
2001 : 20ème anniversaire des Tirailleurs.
2004 : Apparition d'un Etat-major (1 colonel + 4 majors d'intendance).
2008 : Une troisième batterie vient s'ajouter, au deux autres existantes, pour la sortie du lundi
2009 : Présence dans certains pelotons d'une troisième femme. Par exemple, pour les STG, celle-ci est vivandière chez les sapeurs.
2010 : 50ème anniversaire de la marche St Roch.
2011 : 50ème anniversaire de la Jeune Compagnie.