Tous les Officiers et membres du Comité se doivent de participer et d’aider à toutes les activités que la Compagnie des Artilleurs de Châtelet serait tenue d’organiser.
En cas de non-participation aux réunions et/ou activités de la part d’un membre du comité, le comité se réserve le droit d’envoyer une lettre du rappel des devoirs de celui-ci envers la compagnie. Si toutefois, aucune amélioration ne se fait sentir dans les 6 mois à venir, le comité a le droit de le destituer de son poste dans le comité et de son grade d’officier. Celui-ci recevra donc un courrier par recommandé.
Afin d’éviter une telle sanction, tout nouveau membre postulant une fonction d’Officier, de Sergent, de Cantinière, de Vivandière ou d’Infirmière, ne se verra nommé définitivement qu’après une période d’essai d’un an au sein de la Compagnie.
Concernant la place de Tambour-Major, le tambour-major sortant choisira son successeur (en accord avec le premier tambour). Dans le cas où le T-M sortant ne désigne pas de successeur, le comité désignera le successeur (en accord avec le premier tambour).
Un officier occupe obligatoirement ses fonctions pour une durée d’un an à partir du cassage du verre. Même si celui-ci désire changer de poste.
Durant l’entièreté de la marche et des sorties de la compagnie, le capitaine est la personne responsable de la compagnie.