Lors de la création de la Marche Saint-Roch en 1961, la compagnie était composée de sapeurs, grenadiers et voltigeurs-tromblons. Ceux-ci furent placés sous le commandement de l’officier Raoul Demierbe qui était aussi le président de la Marche Saint-Roch. Raoul occupa ces deux fonctions jusqu’en 1970.
En 1966, suite à la répartition de la marche en compagnies indépendantes, celle des tromblons fut donc dans l’obligation de s’adjoindre à une batterie. Jules Derenne de Villers-Poterie, en fut le premier tambour-major.
En 1969, la compagnie des “tromblons” troqua le costume dit de second empire (képi et pantalon blanc) pour le costume du premier empire (shako, pantalon bleu et guêtres blanches) devenant ainsi la “3ème Compagnie des Artilleurs à pied”.
Roger Wathelet, membre fondateur de la marche, occupa la fonction de Capitaine de Compagnie de 1968 (avec raoul Demierbe) à 1976.
En 1970, le comité sollicita André Sainthuile, ancien tambour-major de la Jeune Compagnie (1962-1963), pour composer une nouvelle batterie et prendre la place de Jules Derenne en tant que tambour-major de la Compagnie des Artilleurs. Il officiera ainsi pendant 35 ans, jusqu’en 2004 où il laissa la place à Philippe Lisen jusqu’en 2018. Depuis, c’est Thibaud Poty qui est le tambour-major de la compagnie.
En 1971, la compagnie fit l’acquisition d’un canon. Jean-Pierre Hoogstoel, autre membre fondateur de la marche, en devint le premier officier appelé “Lieutenant Chef de Pièce”. Il assurera cette fonction jusqu’en 1976 avant de devenir, l’année suivante, le capitaine de la Compagnie. Il occupera ce grade jusqu’en 1995.
En 1972, la compagnie se dota d’un drapeau peint par sa cantinière, Béatrice Delpire. Le premier porte-drapeau fut Robert Baurant et il y restera jusqu’en 1976.
Ainsi, au fil des années, la Compagnie des Artilleurs évoluera au gré des événements, marquant de son empreinte le folklore châtelettain au travers de la Marche Saint-Roch.