Chapelle Sainte-Barbe

Au sommet de la rue du Calvaire se trouve une petite Chapelle dite du Calvaire qui, à la fin du XIX ème siècle, remplaça une chapelle plus ancienne (milieu du XVIII ème siècle) qui se trouvait pratiquement au milieu du croisement de la rue du Calvaire et de la Grand'Rue. D'ailleurs, les charretiers avaient pris l'habitude de passer par la droite, derrière la chapelle pour se rendre en ville, et par la gauche, devant la chapelle, pour en revenir. Ce fut sans doute là, le premier sens unique instauré à Châtelet. C'est certainement pour résoudre ce problème de voirie que la Chapelle a été démolie en 1888 pour être reconstituée telle que nous la connaissons actuellement au coin de la rue de la Praie et de la Grand'Rue.

Le Calvaire, monument composé d'une croix et résultant du nom de la colline où Jésus fut crucifié, quant à lui, aurait été érigé dans les années 1730.

La Chapelle du Calvaire s'est vue une première fois restaurée par la compagnie des "Voltigeurs d'Élite" et sous la surveillance du Vieux Châtelet entre mars et avril 1971. Bien que ne disposant pas de moyens financiers importants, les Voltigeurs d'Élite, qui comptaient en leurs rangs des artisans et des hommes de métier, ont rendu vie à la Chapelle. Après sa restauration, la Chapelle put bénie le 20 mai 1971, jeudi d'Ascension précédent les festivités de la Marche Saint-Roch.

Après la dissolution de la compagnie, la Chapelle est restée dans l'oubli juqu'en 1998, où elle est finalement restaurée à l'initiative de la Compagnie des Artilleurs.

Depuis lors, elle abrite la statue de sainte Barbe, notre patronne, et sert de reposoir à la statue de saint Roch, lors de la Royale Marche Saint-Roch.

Aujourd'hui, c'est Madame Josée Romain qui l'entretien bénévolement.

Merci Madame!

Projet de la restauration de la Chapelle du Calvaire de la compagnie des Artilleurs

En 1996, Robert Baurant (Président) et André Sainthuile (Trésorier), soumettent le projet de la restauration de la Chapelle du Calvaire aux membres de la compagnie des Artilleurs qui marquent leur accord (02/08/1996). Monsieur Marcel Nihoul, de l'asbl "Le Vieux Châtelet", est invité à participer au projet comme consultant (26/08/1996).

À partir de septembre 1996, le projet de restauration est rédigé, soumis au comité de la Marche Saint-Roch ainsi qu'au Collège Communal, et la Chapelle est ouverte pour constater les dégâts et estimer l'étendue des travaux intérieurs et extérieurs qui devront être effectués.

Les travaux commencent le 24/02/1998 et se terminent fin mars de la même année. L'inauguration et la bénédiction de la Chapelle ont lieu le samedi 23 mai 1998 à 16h lors des festivités de la Marche Saint-Roch.

Liste des artilleurs qui ont participé à la restauration:

Robert Baurant

André Sainthuile

Jean-Pierre Leroy

Didier Francis

Guy Gérard

René Giunchi

Michel Duray

Christian Vandelois

Raes

Philippe Huynen

Souvenir offert à l'occasion de l'inauguration :

Etain Chapelle du Calvaire

Souvenir offert à l'occasion aux artilleurs:

Souvenir assiette Chapelle du Calvaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur

Au dessus de l'autel, le Christ est en bois polychrome, et les statues de la Vierge et de l'apôtre Jean, sont en terre cuite. Le Christ mesure 180 cm de haut, la Vierge 111 cm et Jean, 110 cm. Ils sont de style baroque et semblent dater de la deuxième moitié du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème.

Reposoir de Saint-Roch

Coupures de presse