Au sommet de la rue du Calvaire se trouve une petite Chapelle dite du Calvaire qui, à la fin du XIX ème siècle, remplaça une chapelle plus ancienne (milieu du XVIII ème siècle) qui se trouvait pratiquement au milieu du croisement de la rue du Calvaire et de la Grand'Rue. D'ailleurs, les charretiers avaient pris l'habitude de passer par la droite, derrière la chapelle pour se rendre en ville, et par la gauche, devant la chapelle, pour en revenir. Ce fut sans doute là, le premier sens unique instauré à Châtelet. C'est certainement pour résoudre ce problème de voirie que la Chapelle a été démolie en 1888 pour être reconstituée telle que nous la connaissons actuellement au coin de la rue de la Praie et de la Grand'Rue.
Le Calvaire, monument composé d'une croix et résultant du nom de la colline où Jésus fut crucifié, quant à lui, aurait été érigé dans les années 1730.
La Chapelle du Calvaire s'est vue une première fois restaurée par la compagnie des "Voltigeurs d'Élite" et sous la surveillance du Vieux Châtelet entre mars et avril 1971. Bien que ne disposant pas de moyens financiers importants, les Voltigeurs d'Élite, qui comptaient en leurs rangs des artisans et des hommes de métier, ont rendu vie à la Chapelle. Après sa restauration, la Chapelle put bénie le 20 mai 1971, jeudi d'Ascension précédent les festivités de la Marche Saint-Roch.
Après la dissolution de la compagnie, la Chapelle est restée dans l'oubli juqu'en 1998, où elle est finalement restaurée à l'initiative de la Compagnie des Artilleurs.
Depuis lors, elle abrite la statue de sainte Barbe, notre patronne, et sert de reposoir à la statue de saint Roch, lors de la Royale Marche Saint-Roch.
Aujourd'hui, c'est Madame Josée Romain qui l'entretien bénévolement.
Merci Madame!